Dons de livres à la bibliothèque

Vous nous sollicitez souvent pour des dons de livres que vous ne pouvez conserver faute de place ou que vous avez triés à l'occasion d'un rangement ou d'un déménagement. Sachez que seule une infime partie de ces documents ira alimenter le fonds de la bibliothèque. Il s'agit surtout de classiques de la littérature ou dans le meilleur des cas de nouveautés.

Dans tous les cas, les livres doivent être en très bon état.

Triez les livres, la bibliothèque ne prendra pas les livres tâchés, jaunis ou qui sentent l'humidité. Pas de livres scolaires, ni encyclopédies et dictionnaires. Vos dons seront proposés en libre-service sur une étagère située à l'entrée de la bibliothèque. En dernier recours, il faudra vous résoudre à jeter vos livres, mais sans mauvaise conscience car au final l'intérêt d'un livre réside dans son contenu. Des livres de droit, de médecine, d'économie ou un guide de voyage de plus de trois ans, même s'ils sont en bon état, n'ont plus beaucoup d'intérêt. Le savoir évolue rapidement, même dans des disciplines qui peuvent paraître immuables comme l'histoire ou les langues.

Avant toute démarche de don, prenez contact avec les bibliothécaires et rappelez vous que la boite retours est réservée, exclusivement aux documents de la bibliothèque.